Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Plantes parasites | Plantes | Photographie | Cuscuta | Monotropaceae | Aquariums -- Plantes | Aquariums | Aulne glutineux | Biologie marine | Crevettes | Parasites | Hedera helix | Lierres | Araliacées | Plantes -- Parasites | Cuscutaceae | Bétulacées | Parasites -- Lutte biologique contre | Coq | ...
Floraison du monotrope. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058de67-floraison-du-monotrope

Floraison du monotrope

Début de floraison de monotrope (Monotropa hypopitys), photographie prise à Hohenlohe, en Allemagne le 10 juillet 2007.

Monotrope. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058dd77-monotrope

Monotrope

Planche botanique du monotrope (Monotropa hipopitys), Atlas des Plantes de France, 1891. C'est une plante vivant en symbiose avec des champignons ; contrairement à la plupart des plantes, elle ne contient pas de chlorophylle et n'utilise donc pas la photosynthèse. Ceci lui permet de vivre dans des conditions de très faible luminosité, par exemple dans le sous-bois de forêts denses. Elle parasite les arbres, notamment les pins.

Planche Deyrolle de plantes parasites. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f85018-planche-deyrolle-de-plantes-parasites

Planche Deyrolle de plantes parasites

Planche Deyrolle de plantes parasites : cuscute, gui, orobanche.

Rhinanthe crête de coq. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e21da-rhinanthe-crete-de-coq

Rhinanthe crête de coq

Planche botanique du Rhinanthe crête-de-coq (Rhinanthus crista-galli) ou Rhinanthe velu (Rhinanthus alectorolophus), Atlas des Plantes de France, 1891. C' est une plante herbacée de la famille des Scrophulariacées. C'est une plante semi-parasite, des prairies et pelouses, jusqu'à 2300 m d'altitude, commune surtout en Europe centrale, assez commune en France.

Aulne glutineux ou verne. Source : http://data.abuledu.org/URI/509841f1-aulne-glutineux-ou-verne

Aulne glutineux ou verne

Planche N°307 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef : Aulne glutineux (Alnus glutinosa). Porte parfois le nom de aulne noir, aulne poisseux, vergne ou verne. La verne est une essence hygrophile, comme nombre de Bétulacées, et affectionne particulièrement les sources d'eau, y compris domestiques. Il n'est pas rare de constater l'obstruction de canalisation par ses racines. L'arbre possède un système racinaire extrêmement développé (jusqu'à 4 m de profondeur) qui lui permet de bien résister aux vents forts. Ses racines sont le refuge d’une importante faune aquatique lorsqu'il pousse au bord d'un cours d'eau. Autrefois, lorsqu'on voulait se débarrasser de la vermine dans une maison, un poulailler ou une écurie, on épandait sur le sol des feuilles de verne encore bien humides de rosée le matin et toute la vermine venait s'y mettre. Ensuite on jetait les feuilles au feu et le lieu était vidé de ces parasites.

Crevette dans un petit aquarium. Source : http://data.abuledu.org/URI/530dc70e-crevette-dans-un-petit-aquarium

Crevette dans un petit aquarium

Crevette (Lysmata amboinensis) dans un aquarium privé. Lysmata amboinensis est une espèce de crevette du genre Lysmata, proche de l'espèce Lysmata grabhami. Cette crevette est largement exploitée en aquarium marin pour sa capacité à déparasiter les poissons. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lysmata_amboinensis.

Cuscute d'Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505cb2e5-cuscute-d-europe

Cuscute d'Europe

Planche botanique de la cuscute d'europe (Cuscuta europaea, Cuscuta major), Atlas des Plantes de France, 1891. La cuscute d'Europe ou Grande Cuscute est une plante grimpante parasite de la famille des Cuscutacées.

Lierre grimpant. Source : http://data.abuledu.org/URI/505040b0-lierre-grimpant

Lierre grimpant

Planche botanique de lierre rampant ou grimpant (Hedera Helix), Planche des Plantes de France, 1891 ; parfois surnommé à tort « bourreau des arbres » ou « herbe de saint-Jean », c'est une liane à feuilles persistantes en hiver, qui pousse de façon spontanée. "Il fleurit de fin septembre à octobre, c'est-à-dire après que presque toutes les floraisons d'autres plantes soient terminées, et après la chute des feuilles, le pollen pouvant mieux se disperser ainsi - et les fleurs peut-être plus visibles. C'est ainsi une source critique de nourriture pour les abeilles et autres insectes à une période où il y a peu de fleurs et où l'hiver arrive, et donc ensuite de fruits pour les oiseaux, en février, à une période où de même peu de fruits sont disponibles. Ainsi le lierre semble plutôt être une merveille de la nature ; loin d'être un parasite, c'est à l'inverse un organisme qui paraît doté très grand mutualisme, ce qui pourrait aussi expliquer son succès et le fait qu'il soit aussi répandu sur tout le territoire". (wikipedia)